Sélectionner une page

Améliorer ses conversation quand on parle avec ses amis, en couple, en famille, ou au travail. Il n’y a pas une journée qui passe sans que l’on soit en contact avec d’autres personnes. Et c’est la raison pour laquelle on se demande tous, comment démarrer une conversation, comment tenir une discussion, comment être perçu comme fun et sympa ?

En bref, les relations sociales sont au coeur de notre ADN et nous cherchons tous à briller socialement.

Non seulement parce que cela permet de montrer une très bonne image de nous. Ce qu’on appelle aussi faire forte impression. 

Mais aussi parce que cela est nécessaire quand on sait à quel point la communication est une notion importante.

Alors comment améliorer ses conversations ? Comment les rendez plus attractives, moins plates et plus profondes !

Si tu cherches des solutions à cette problématique, tu es au bon endroit.

Sur mon blog, j’aide toutes les personnes qui veulent apprendre à être socialement plus efficace ! À prendre leur vie en main d’un point de vu relationnel, afin de ne plus subir, mais vraiment vivre en société !

Et dans ce nouvel article, je te propose de découvrir 6 éléments qui enrichissent les conversations…

 

1- Rendre ses conversations plus fun

Dans un premier temps, je pense qu’une bonne conversation est une conversation fun et attractive. Si tu as des conversations avec les autres qui sont chiantes, comment veux-tu aimer la communication ?

La plupart des gens sont déjà soumis à un quotidien routinier dans lequel il croise toujours les mêmes personnes. Ils sont donc censé se confronter aux mêmes phrases, et aux mêmes formes de communication.

C’est donc grâce à ce premier élément que tu vas pouvoir te différencier de tous les autres. Et c’est cette différenciation qui te permettra d’améliorer les discussions que tu auras avec les gens.

Pour faire en sorte de créer des discussions fun il faut que tu conditionne ton état d’esprit. Augmente ton niveau d’énergie, montre à ton interlocuteur que tu es heureux d’échanger avec lui.

Que ce soit par ton sourire, ton langage corporel, ou le timbre de ta voix, il doit vraiment ressentir toute ta présence.

Si tu possèdes en plus de l’humour, n’hésite pas à en ajouter dans chacune de tes conversations. L’humour est une arme redoutable pour briser la glace et faire une bonne impression. Attention cependant à ne pas passer pour le rigolo de service qui ne sait pas être sérieux par moment.

 

2- Faire durée ses conversations plus longtemps

Le deuxième élément sur lequel tu peux jouer pour créer de meilleures conversations, c’est de réussir à les faire durer plus longtemps. Je sais que quantité et qualité sont des choses différentes. Mais pourquoi choisir quand on peut avoir les deux.

Tous les autres conseils de cet article te permettront d’améliorer la qualité de tes conversations.

Mais sur ce deuxième point, j’aimerais que tu réussisses à discuter plus longuement avec ton interlocuteur. Car c’est souvent dans les conversations les plus longues que l’on peut rentrer en profondeur, toucher des sujets intéressants, et se synchroniser parfaitement avec la personne que l’on a en face de soi.

Pour tenir plus longtemps en conversation, tu peux jouer sur deux paramètres.

La première méthode consiste à parler plus lentement en conversation. Elle te permettra en plus de mieux articuler et de te faire facilement comprendre par ton interlocuteur.

Et la deuxième consiste à essayer de faire parler au maximum la femme ou l’homme qui est avec toi.

Admettons par exemple que tu sois au restaurant avec une charmante femme. Pour améliorer la conversation avec cette femme, tu peux t’intéresser à elle en lui posant des questions ouvertes. Si elle possède un minimum de conversation, cela te permettra de faire durer la discussion.

Et par la même occasion d’enrichir votre conversation.

 

3- Approfondir ses conversations pour les rendre intéressantes 

Désormais, il est temps pour toi d’améliorer tes discussions en les rendant plus profondes. La plupart des conversations sont plates et monotones.

Les gens utilisent beaucoup trop le small talk. Ils parlent de la météo, de leur humeur, de leur boulot, ou de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ou pire encore, ils évoquent des sujets médiatiques et d’actualités que l’on entend en permanence à la TV et la radio.

Mais personne ne prend vraiment le temps d’ajouter de la profondeur à son discours. De mettre de la qualité dans la conversation en posant des questions de société profondes. 

Pour approfondir une conversation il faut d’abord commencer par écouter d’avantage son interlocuteur.

Ensuite, tu as un mots magique qui via te permettre d’ajouter de la profondeur à tes conversations.

Il s’agit du mot « Pourquoi ? »

Ce simple mot est très souvent utilisé par les psychologues pour permettre à leur patients de réfléchir en profondeur sur un sujet.

Il permet d’aller creuser au plus profond de la conscience de ton interlocuteur pour ensuite approfondir la conversation. 

 

4- Varier ses sujets dans une discussion 

Même si les 3 conseils précédent permettent deja d’améliorer significativement tes conversations, tu peux aussi miser sur divers sujets de conversation.

En fait, plus tu auras de choses à raconter, plus tu seras capable de passer d’un sujet à l’autre naturellement. Si en plus de ça tu es à l’aise avec l’idée de lancer la conversation, alors tu n’as plus de soucis à te faire.

Les personnes qui savent improviser en discussions sont surement les plus attractives et les plus passionnantes. On se s’ennuie jamais lors d’une conversation avec quelqu’un qui maitriser l’art de l’improvisation. 

Pour avoir cette compétences, cela demande beaucoup de mise en pratique.

Plus tu auras d’intéractions sociales avec les autres au quotidien, plus tu seras capable de devenir un bon improvisateur à l’oral.

À l’inverse, les gens timides qui restent dans leur zone de confort et qui fuient les conversations, se renferment dans leur phobie sociale.

Alors soit beaucoup plus ouvert à la conversation et n’hésite pas à parler de tous les sujets qui te passent pas la tête. 

Tu as forcément des passions, un métier, des anecdotes, ou une histoire à raconter. Des voyages, des centres d’intérêts originaux, ou encore des expériences de vie qui ont construit la personne que tu es aujourd’hui.

Et même si ce n’est pas le cas, bien que j’en doute fort, tu peux aussi te projeter dans l’avenir. Dire par exemple que tu t’intéresses aux relations sociales. Ce qui est forcément le cas, vu que tu lis ces lignes aujourd’hui !

 

5- Savoir écouter pour améliorer ses conversations

Un autre élément qui va te permettre de devenir meilleur en conversation et de les rendre plus attractives, c’est l’écoute. Savoir écouter les autres est une mine d’informations pour pouvoir ensuite améliorer ses conversations. 

L’écoute globale, pas seulement entendre les mots de son interlocuteur se base sur plusieurs niveau.

Déjà, avoir le bon état d’esprit pour éviter les préjugés et les stéréotypes sur son interlocuteur. Avoir aussi l’envie de découvrir la personne et comprendre qui se cache derrière cet individu. Cela doit vraiment devenir une passion pour toi. 

Ensuite, donne à ton interlocuteur 110% de ton attention. Pas question de regarder ailleurs, ou d’avoir le corps à moitié tourné vers la sortie. Ton but va être de montrer à la personne avec qui tu discutes que tu es présent dans la discussion.

Et enfin, la dernière étapes d’une bonne écoute, c’est de réussir à cerner la personne avec qui tu parles. De comprendre son comportement, ses actes, ses émotions. De faire preuve d’empathie pour te mettre dans sa peau et savoir ce qu’elle veut.

En utilisant ces 3 étapes d’une bonne écoute, tu seras en mesure de monter un très bon visage à la personne qui converse avec toi. Elle se sentira écoutée et comprise et c’est grâce à ça qu’elle aimera par la suite continuer discuter avec toi !

 

6- Alimenter ses conversations avec de l’émotion 

Enfin, le dernier levier qui va te permettre de construire de belles conversations, c’est l’émotion que tu vas véhiculer. Les émotions peuvent être très puissante, qu’elle soit positive ou négative.

Ajouter de l’émotion dans son discours, c’est l’assurance de pouvoir faire vivre quelque chose à son interlocuteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que le storytelling est une méthode de communication si puissante.

Le faite de raconter des histoires, des anecdotes, ou tout autre moment pouvant faire ressortir des émotions doit être employé en conversation.

L’avantage avec les émotions, c’est qu’elles sont universels. Les gens comprendront plus facilement quelque chose si tu leur fais ressentir plutôt que si tu leur expliques.

Les émotions sont un vecteur naturel d’engouement et d’intérêt. Depuis petite, nous adorons écouter des histoires car elles sont riche en péripéties et en aventures.

Par conséquent, si tu veux t’assurer d’avoir de bonnes conversations avec tes amis ou ta famille, ajoute un maximum d’émotions.

 

J’espère que cet article complet pour transformer ces conversations tu auras aider. Et que tu mettras au moins en pratique deux des six conseils que je t’ai offert ici !

Merci pour ta lecture… 

 

Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :