Comment parler sans bafouiller et avoir une éloquence fluide et propre ? Si tu as souvent tendance à bafouiller quand tu parles aux gens, c’est un problème de taille.
En bafouillant lors d’une conversation, tu envoie le message à tes interlocuteurs que tu n’es pas quelqu’un de fiable. Que tu ne sais pas vraiment ce que tu dis et que tu cherches tes mots pour parler.
Cela montre aussi une forme de timidité qui pourrait être mauvaise si ton but est de convaincre ton interlocuteur.
En bref, le fait de bafouiller et de perdre le file de son discours est un défaut que tu dois corriger pour être plus éloquent.
Alors la meilleur méthode pour éviter de bégayer à l’oral, c’est de savoir faire de l’improvisation. Savoir parler d’un sujet sans avoir préparer son discours et être en total impro. Mais cette technique de communication nécessite d’avoir déjà un bon niveau de charisme et d’aisance aisance sociale.
Si tu veux t’entrainer à savior improviser en conversation, je te recommande ce simple exercice. Prend un élément qui t’entoure dans ton environnement actuel. Et essaie de parler de cet objet ou de cet élément pendant au moins 3 minutes.
Si tu commences à être bon dans cet exercice d’improvisation, alors tu devrais résoudre ton problème de communication.
Sinon, j’ai d’autres solutions à te proposer juste en dessous…
1- Apprendre à mieux articuler pour parler distinctement
La première solution que j’ai pour toi c’est de travailler sur ton élocution. Ta capacité d’articuler pour créer des phrases mélodieuses et t’assurer de bien prononcer chaque mots.
Si tu as comme problème le fait de bafouiller dans ta communication, c’est que tu n’as pas une articulation parfaite.
Et je peux te comprendre, même si je n’ai jamais eu de problème d’élocution.
Mais il m’arrive parfois de ne plus prononcer les mots correctement notamment pendant une prise de parole qui dure plus de 30 minutes.
Cependant, si tu as des problèmes d’élocution dans des petites conversations, ou lors d’un discours court, c’est que tu dois travailler la dessus.
Utiliser par exemple les phrases de diction qui existe sur le net. Elle te permettrons de faire un travail en profondeur sur ta bouche et les muscles qui la constitue.
Voici 3 phrases à répéter tous les matins devant son miroir :
« La pie pond sans piper devant le paon pompeux qui papote. »
» Le beau barbu Barnabé perdit son bras par un débris d’obus «
» Des singes agiles et sages, des singes sages et agiles. «
Tu peux aussi utiliser l’exercice du crayon à placer dans la bouche. Tu places un crayon de manière horizontal dans ta bouche et tu mors dedans. Une fois cette position prise, tu vas parler et remarquer que ta langue aura du mal a bouger.
C’est grâce à tous ces exercices que j’ai pu voir des progrès considérables chez des amis à moi.
Tu n’as donc plus aucune excuses pour bafouiller en public et manquer d’éloquence !
2- Parler moins vite pour éviter de bafouiller
Est ce que parler moins vite peut m’aider à arrêter de bafouiller en conversation ? OUI totalement même !
Toujours dans la même idée d’améliorer son éloquence et sa prosodie. Tu peux ralentir ton débit de parole pour articuler plus et éviter de manger des mots quand tu parles.
Mais comment être sur d’avoir le bon débit de parole quand tu parles ?
Et bien c’est simple, filme-toi ! Tu as forcément un smartphone ou un appareil photo pour te filmer quand tu parles. Admettons par exemple que tu révises une prise de parole que tu dois faire d’ici 1 mois.
Dans ce cas, film toi en train de parler et analyse ton discours ensuite. Si tu as l’impression de ne pas parler avec fluidité et de bafouiller, c’est peut être que tu essaie de parler trop rapidement.
Par conséquent, n’hésite pas à refaire l’exercice plusieurs fois et prendre de grandes respirations à la fin des phrases les plus importantes de ton discours.
Et si je n’ai pas de prise de parole à faire, je fais comment ?
Dans ce cas, tu peux demander à un ami si tu ne parles pas trop vite quand tu es en conversation avec lui. N’hésite pas à demander aux autres ce qu’ils pensent de ton éloquence et de ta communication.
C’est un bon moyen de s’ouvrir aux autres pour se parfaire par la suite. Plus tu auras de retour constructif sur ta manière de parler, plus tu pourras devenir rapidement meilleur en communication !
3- Ne pas se concentrer sur les mots
Enfin, la troisième technique que tu vas pouvoir utiliser quand tu parles, c’est une technique qui va changer ton état d’esprit. Tu dois absolument comprendre que les mots on très peut de point dans un discours.
Attention, je ne dis pas qu’ils sont inutile…
Mais entre dire : « une immense maison » avec un timbre de voix monotone. Et le fait de dire avec une voix beaucoup plus puissante « une grande maison« . Tu pourras remarquer que le mot immense et plus impressionnant que grande, mais que ta communication non verbale et para verbale influence beaucoup plus que tes mots.
J’ai toujours aimé dire que la forme est plus impressionnante que le fond. Pas plus importante, mais plus significative en tout cas ! Et c’est aussi le cas à l’oral et lors d’une discussion.
Les personnes qui ne trouvent pas leurs mots ou qui bafouillent régulièrement, sont aussi celles qui veulent à tout pris trouver le mot parfait !
Enlève toi cette idée de la tête pour enfin réussir à parler avec fluidité et confiance.
Est-ce que tu préfères bafouiller tous les 3 mots en sortant les mots parfait dans ton discours ? Ou avoir une communication fluide quitte à utiliser des synonymes moins appropriés ?
Comme dirait un certain YouTubeur, je pense que la question est vite répondue.
Maintenant, tu as toutes les clés en mains pour arrêter de bégayer quand tu parles en public. À toi d’appliquer tous les conseils que je t’ai donné pour briller socialement !
Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :